Rénovation énergétique d’une exploitation agricole : plus de 80 % du montant des travaux financés pour Les Vergers de Sennevières
Rénovation énergétique d’une exploitation agricole : décarbonation des besoins en chauffage et plus de 80 % du montant des travaux financés pour Les Vergers de Sennevières (Oise)
- Pole Habitat, pionnier des solutions de maîtrise de l’énergie, a récemment accompagné l’exploitation d’arbres fruitiers Les Vergers de Sennevières à Chèvreville (Oise), dans son projet de rénovation énergétique. Le groupe s’est associé au bureau d’études Akéa Énergies et FJF Énergies, spécialiste des stations fruitières et des solutions de performance énergétique pour l’agriculture.
- L’exploitation de 90 hectares, certifiée éco-responsable depuis 5 ans, dispose d’une station fruitière permettant le stockage et le conditionnement des fruits avant de les vendre. Afin de réaliser des économies d’énergie et décarboner son exploitation, le gérant a souhaité investir dans de nouveaux équipements.
- Les experts de la rénovation énergétique ont procédé au remplacement de la totalité du groupe froid de l’exploitation afin d’installer un système à haute performance énergétique. La structure est désormais équipée d’un récupérateur de chaleur afin de l’utiliser notamment au profit du chauffage des bureaux, ainsi que pour le processus de séchage des fruits.
- Les travaux de rénovation énergétique et l’accompagnement global sur le financement du projet permettent d’assurer une baisse de la consommation énergétique.
- 80 % du financement a pu être porté par Pole Habitat.
- L’exploitation cesse également toute consommation d’énergie fossile, ce qui représente une économie supplémentaire estimée à 30 000 euros par an !
L’efficacité énergétique au service d’une agriculture durable
Si le secteur agricole représente seulement 3 % de la consommation d’énergie en France, il est le deuxième poste d’émission de gaz à effet de serre. Afin d’accélérer la transition énergétique des filières agricoles et agroalimentaires, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a présenté fin décembre 2023 les mesures agricoles à déployer pour répondre à cet objectif. Parmi elles, la décarbonation de l’agriculture et notamment l’investissement dans des matériels décarbonés ou moins émissifs.
L’exploitation Les Vergers de Sennevières, située à Chèvreville, dans l’Oise, produit chaque année plus de 4 000 tonnes de pommes et de poires locales. D’une superficie de 90 hectares, la structure possède une station fruitière permettant de stocker et conditionner les fruits avant de les vendre directement aux consommateurs. Si l’entreprise est certifiée éco-responsable depuis 5 ans, Alexandre Prot, gérant de l’exploitation, souhaite développer une agriculture plus responsable en investissant dans de nouveaux équipements. L’objectif étant de décarboner son exploitation et réaliser des économies d’énergie. Pour cela, il a fait appel au Pole Habitat ainsi qu’à FJF Energies, spécialiste des stations fruitières et des solutions de performance énergétique pour l’agriculture.
Un accompagnement pour réaliser des économies d’énergie et réduire le montant des travaux
Dans le secteur agricole, la mise aux normes ou l’optimisation énergétique d’une exploitation nécessite un budget très important. Les exploitants peuvent cependant bénéficier d’une prime dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE). L’objectif étant de réduire le coût de l’investissement.
Lors de la définition des travaux, le montant total s’élevait à 1,7 M€. Afin de réduire le coût de l’opération, le groupe Pole Habitat a accompagné l’entreprise dans l’obtention de financements. Hellio a ainsi pu obtenir 1,4 M€ de CEE, ce qui a réduit le reste à charge à 300 000 euros. L’entrepreneur a ainsi réalisé plus de 80 % d’économies sur sa facture.
Le chantier permet à l’exploitation de réaliser plus de 20 % d’économies d’énergie globale, mais également de cesser toute consommation d’énergie fossile, ce qui représente une économie supplémentaire de 30 000 euros par an. Afin de fixer un objectif d’efficacité énergétique dans la durée, le bureau d’études Akéa Energies, filiale du groupe Hellio, a accompagné l’installateur et le client dans la mise en place d’un Contrat de Performance Energétique (CPE). Ce contrat lie le bénéficiaire des travaux à l’opérateur.




